Après ‘Charleroi la Sportive’, ‘Charleroi la Fertile’ !

11 Juin

Ou ‘le jour où la Brocante des Quais a changé de nom’

Pourquoi parler de la sempiternelle Brocante des Quais sur un blog dédié aux événements alternatifs ou, tout au moins, innovants ? Hé bien justement parce que la brocante des quais n’est plus ! Ben oui, plus de quais, plus de brocante… Ou presque !

Parce qu’à Charleroi, on ne s’avoue pas si facilement vaincus. Là où ça devient intéressant, c’est que plutôt que de simplement la délocaliser au plus près, les forces vives carolos se sont concertées (Ouf !)… et ont décidé de dynamiser l’ensemble de ville à l’occasion de cet incontournable rassemblement qui, chaque année, draine un large public d’ici et d’ailleurs.

En clair, ça donne quoi ?

La brocante traditionnelle sera déplacée sur les boulevards Audent et de l’Yser, ainsi que dans la cour du Collège du Sacré Cœur. Pas moins de 1500 exposants, ça demandait de l’espace ! (comme quoi les fonds de tiroir et les recoins des greniers ont encore de beaux jours devant eux).

Du coté des nouveautés, un chapiteau réservé aux antiquaires sur la place Saint-Fiacre (bd Tirou), ainsi qu’une brocante « papier » (livres, cartes postales et autres) dans le Passage de la Bourse qui retrouvera enfin un peu de vie, l’espace d’ un week-end.

Ajoutez à cela la multitude d’artistes qui investiront la ville à l’occasion des Fêtes de la Musique: ces 19, 20 et 21 juin, de la Ville Haute à la Ville Basse, il y aura bien de quoi vous plaire, non ?

Vous n’avez plus aucune excuse pour rester chez vous 🙂

Au fait…

Ne dites plus « Brocante des Quais » (c’est dépassé), mais « Brocante de la Saint-Jean ».Rassurez-vous, on ne verra pas des marcheurs défiler dans les rues et on ne fusionnera pas non plus avec Gosselies (qui fêtera ça dignement mais très différemment – Les fans de folklore me comprendront).

A l’origine, la Saint- Jean est issue d’une fête païenne qui célébrait les moissons et la fertilité au moment du solstice d’été (le 21 juin pour les incultes). Le rendez-vous préféré des ‘chineurs’ tombant toujours à cette date, la nouvelle appellation coulait de source. Une manière comme une autre de boire à la fertilité dans notre belle cité 🙂

(Un petit mot sur le programme des fêtes de la musique, en ligne début de semaine prochaine).

Publicités

Une Réponse to “Après ‘Charleroi la Sportive’, ‘Charleroi la Fertile’ !”

  1. nico juin 11, 2009 à 17 h 07 mi #

    pas de pierres: pas de construction, pas de construction: pas de quais, pas de quais: pas de brocante, pas de brocante: pas de brocante!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :