Fêtes de la musique – 19, 20 et 21 juin à Charleroi

14 Juin

Avec Julien (nom d’emprunt), on voulait commencer cet article par une rétrospective des éditions précédentes à Charleroi.

Mais à part celle de l’année passée, qui se défendait vraiment bien, c’est  le trou noir. On se rappelle bien du Carolo Music Rallye : son bus itinérant, ses caméras et Soldout en concert à l’Eclipse, mais après vérification sur un moteur de recherche bien connu, il paraît que c’était organisé en mars.

Mais où diable était-on entre 2004 et 2007 ???

Force est de constater que les mots « solstice d’été » + « Charleroi » nous évoquent tout, sauf des réminiscences musicales : « Avant, les fêtes de la musique avaient un caractère anecdotique, voire chaotique. Il n’y avait pas d’initiatives fédérées », regrettait notre Echevin de la Culture lors de la présentation de l’événement, vendredi à la Maison de la presse. Une lacune à laquelle la Ville et ses partenaires du secteur socioculturel tentent de remédier depuis deux ans. Et on doit avouer que c’est réussi.

Logo fêtes musique

3 jours de concerts, 14 opérateurs culturels, plus de 250 artistes, plus de 60 concerts, 13 scènes, 3000 tracts distribués, 5000 spectateurs attendus : accrochez-vous, car le week-end prochain, il faudra jouir du don d’ubiquité pour tout voir et tout entendre, d’autant que parallèlement aux fêtes de la musique, y a aussi la Brocante de la Saint Jean!

Le leitmotiv de cette édition 2009 est d’encourager les découvertes avec une programmation éclectique. Ska, reggae, métal, rock, blues, électro, hip-hop, musique punk et expérimentale, tambours du Burundi, percussions mandigues et raï marocain, fanfare mobile et initiations musicales pour les enfants : faites votre choix, c’est gratuit 🙂

Un avant-goût

Délire total avec  les majorettes déjantées qui se prennent pour des VEDETTES ; le fils du commissaire, alias James Deano ; un clin d’œil à nos voisin du nord avec Daan ; sans oublier des talents bien de chez nous comme Los Petardos et KLM.

Et pour échapper au « dimanche qui pue », un peu de quiétude pour soulager la tête avec les Académies de Charleroi, qui revisiteront les grands maîtres du classique.

Retrouvez le programme complet sur

http://2009.fetedelamusique.be/recherches?tid=&tid_1=All&city=Charleroi

Une collaboration PBA+Eden, Coliseum, ASBL Centre Jeunes Taboo, Charleroi/Chansons, Dounia, Jeunes FGTB Charleroi, La Médiathèque de Charleroi, Le Vecteur/asbl Orbitale, Présence et Action Culturelles Charleroi, Rockerill, Secteur Associatif de la Mutualité Socialiste de Charleroi, Agence culturelle de Sambraisie, asbl Wake Up, Smart asbl …

Avec le soutien de la Ville de Charleroi.

Publicités

2 Réponses to “Fêtes de la musique – 19, 20 et 21 juin à Charleroi”

  1. LioC juin 14, 2009 à 22 h 14 mi #

    Excellentissime,

    Je vois que je suis venu habiter le coin la bonne année.
    Vs avez un chouette site et j’aime vos écrits de chroniqueurs. Une bonne initiative qui manquait.
    J’ai eu beau chercher, je n’ai pas trouvé grand chose niveau diffusion d’événement sur le net pour Charleroi. En même temps, ptêt que je cherchais à côté de mes pompes, un doigt coincé dans la porte, l’autre main lacée aux lacets de la mauvaise paire…

    Lionel

  2. FRANCKY juin 24, 2009 à 9 h 28 mi #

    Ça fait plaisir de voir ça!!!

    Bon travail…

    CHARLEROI FACE B

    Francky

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :