Samedi à la montagne, dimanche à la campagne… (Melting Pot’s)

11 Juil

Les fêtes se suivent mais ne se ressemblent pas !

Ce que l’on peut retenir du faste week-end dernier, c’est sans conteste qu’à Charleroi, on n’est jamais à court d’idées  pour varier les styles. Après avoir prudemment dégringolé  le terril, quelques heures de sommeil et une petite douche,  puis cap sur nos belles campagnes.

Bye bye les dimanches qui puent…  En route pour le Melting Pot’s Festival !

Non, vous ne rêvez pas ! Nous sommes bien sur le terrain de foot de Bouffioulx. Mais pas d’inquiétude, nous ne comptons pas ouvrir une rubrique sportive. D’ailleurs, il serait un peu difficile de jouer avec cet énorme chapiteau qui trône en plein milieu du terrain. William Dunker est là (NDLR: interview ci-après), mais il ne s’improvisera pas arbitre d’un jour pour un éventuel match Camping Sauvach vs On Prend l’Air. Aujourd’hui,  il parraine la deuxième édition du festival. Mieux encore, comme il le dit, il en est le « Mon’oncle ». La couleur est annoncée, bonne humeur et convivialité au programme.

Terrain de foot de Bouffioulx ? Festival ? Deuxième édition ? Jamais entendu parler de ça, moi!

Normal, j’explique : le Château Blanche en plein centre de Bouffioulx, ça vous dit quelque chose ?  Tous ceux qui sont passés par les Fêtes de la Poterie 2008, n’ont pas pu louper ça ! La moitié des fêtards carolos s’était déplacée pour une série de concerts bien de chez nous dans une ambiance de feu. Ca y est, ça vous revient ? Non, et bien alors, il est temps de sortir de chez vous un peu plus de deux fois par an (Nouvel An compris)…

Première question qui vient à l’esprit : Pourquoi changer si vite une formule qui cartonne ? Charleroi Face B a la réponse… toute simple ! N’allez pas croire qu’en une édition, l’organisateur, Eric Martin, s’est pris la tête au point de délocaliser ses concerts dans un stade (même avec un William en super forme) ! L’explication est beaucoup plus terre-à-terre. Si le cadre était parfait au château, les problèmes logistiques ne manquaient pas (loges et espace scène trop petits, difficulté à déplacer le matériel, sans oublier la sécurité). La délocalisation s’imposait d’elle-même, et un grand pari se profilait…

Tant qu’on tient l’organisateur, profitons-en pour faire le bilan des trois jours. Côté public, ça se maintient, comme l’année passée, +/- 500 à 600 personnes. De ce côté-là, l’objectif est atteint. Pour un changement de formule, c’est réussi même si l’espace était beaucoup plus grand. Petit bémol coté budget, transformer un terrain de foot en lieu de concert, ça demande beaucoup plus d’investissement. Mais enfin, pas de quoi démoraliser Eric et son équipe qui nous donnent d’ores et déjà rendez-vous l’année prochaine.

Comme vous l’avez compris, on se pose toujours beaucoup de questions à Face B (même le dimanche). Alors, d’où ça vient, ‘Melting Pot’s’ ? Pas d’inquiétude, c’est beaucoup plus simple que ‘Hiercheuses’… ‘Melting’, ça veut dire mélange (pour ceux qui ont du mal !). Il suffit de jeter un œil à l’affiche pour très vite comprendre que l’éclectisme en était le mot d’ordre. Et ‘Pot’, c’est pour les copains, bien sûr, mais c’est aussi et surtout pour ‘poterie’. Et oui, même si on est un peu plus éloigné du centre, c’est bien dans le cadre des Fêtes de la Poterie que s’inscrivent ces festivités…

Bizarre, le bar est rond ou c’est moi ? Non, non, non…Enfin pour le bar… des têtes connues, un bar circulaire, du champagne, du Ricard…  un air de déjà vu tout ça ! Et oui, ne se passant rien en centre-ville,  l’équipe du Bar Rond jouait en déplacement ce week-end.

Vous l’aurez compris, une fameuse organisation, plein de chouettes concerts made in Charleroi, que du beau monde et le bon air de la campagne. Que demander d’autre ? Ah oui, une bière ! Pas de soucis, il y en a même une spéciale Melting Pot’s…

Plus d’hésitation à avoir, on vous garde une place dans le chapiteau pour l’année prochaine, s’il en reste bien entendu !

Photos: Lionel Campion


Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :