Elodie nous raconte une histoire… Expo Maison du Hainaut

17 Juil

Elodie Barattucci nous raconte une histoire…de femmes. Avec « Saynètes et historiettes », cette jeune artiste originaire de Charleroi traite une question fondamentale qui interpelle toutes les demoiselles : qu’en est-il du corps féminin ?

Récemment licenciée en communication graphique, elle a choisi son propre modèle pour illustrer ce curieux sujet.  En effet, cela lui permet, dit-elle, de diriger l’entièreté du projet, de rester sans cesse indépendante et de réaliser inconsciemment ses idées.

Divisée en trois axes, son exposition nous invite à comparer ce corps au monde et aux planètes.  C’est un privilège pour nourrir notre réflexion personnelle et découvrir les sens cachés (et ils sont nombreux) de ses œuvres.  Elle explique ainsi l’importance du corps des femmes grâce à des termes mélangés et audacieux tout droit venus du Cosmos.

Ensuite, Elodie féminise le mythe d’Icare.  Les thèmes centraux de cette anecdote – la cire, l’envol, le regard vers le haut, la chute et la mort – sont symbolisés par des photos simples et personnelles.

Enfin, elle nous propose de contempler une mise en scène assez particulière sur l’implication publicitaire dans notre société et l’influence des canons de beauté.  Des photos accompagnent cette projection vidéo, personnifiant les critères de ladite féminité.

Pour élaborer ces travaux, cette perfectionniste s’amuse à conjuguer les formes et l’espace, les couleurs et la lumière, les sens et les mots de la féminité.  Une série de très grands et très petits portraits parcourent ainsi les murs de l’exposition, associée à des « ouvrages » décorant les vitrines.

Autres que ses portraits, elle tente d’illustrer l’incarnation de la femme et les différentes facettes qu’elle revêt dans diverses circonstances. Elodie n’hésite d’ailleurs pas à se dénuder, au propre comme au figuré…

Bref, Elodie se dévoile … ou plutôt, s’est dévoilée, car Saynètes et historiettes, c’est déjà fini!

Pour découvrir d’autres talents locaux et provinciaux, visitez le site de la Maison du Hainaut (20, Quai de Brabant à Charleroi): ils ont toujours une expo dans leurs tiroirs!

http://www.hainaut.be/guichets_provinciaux/maisonduhainaut/template/template.asp?page=accueil

Photos elodie

Elo2

Elo3

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :