La face B de l’opéra… Dès demain au Vecteur

21 Oct

Soyons honnêtes, lorsque le mot « opéra » est malencontreusement prononcé dans une conversation polie, pas mal d’entre nous développent une forme particulière d’allergie, se caractérisant principalement par des grincements de dents. A l’esprit, surviennent alors des images d’assemblée de vieux snobs endimanchés baillant aux corneilles, jumelles à la main, devant une grosse dame vociférant des paroles d’un autre âge, pendant plus de trois heures.

C’est de quoi nous allons parler !

Non, attendez, ne partez pas !

Il s’agit d’un opéra ELECTRONIQUE ! Intrigant, n’est-ce pas ? On reprend : tout le monde sait ce qu’est un opéra. Presque tout le monde connaît la musique électro (si pas, consultez l’article précédent). On mixe le tout, et on obtient « Dawn, Dawn, Dawn » un Electro-opéra qui prend ses quartiers au Vecteur dès demain.

Avant d’entrer dans le vif du sujet, parlons un peu de l’origine de cette singulière aventure. A la base du projet, deux femmes, deux parcours. D’un côté, Chrisvds : son truc, le processus de création. Elle a d’ailleurs créé l’agence artistique BAT Concept, qui produit le spectacle. De l’autre, Lili Vox, diplômée des Conservatoires de Mons et de Bruxelles. Musicienne mais aussi, chanteuse lyrique, elle dispose de plusieurs cordes à son arc.

Elles avaient l’idée et la voix. Etape suivante : trouver le texte. Comme le précise Chrisvds, le tandem fonctionne au coup de cœur. Des images fortes, pleines d’émotions, tantôt naïves, tantôt apocalyptiques, chargées de symboles et pourtant tellement proches d’une réalité où suinte la folie de notre société. Bienvenue dans un univers empreint de dualités, sombre et lumineux à la fois: celui de Milady Renoir, poétesse hors du temps. C’est son recueil ‘Intérieur Cuir’ qui inspirera les textes de cette création hors du commun.

Reste ensuite à habiller ce corps éphémère… Les deux conceptrices partent alors à la quête d’autres talents pour donner vie à leur œuvre. C’est ainsi qu’entrent en scène, petit et petit, un danseur, un chorégraphe, un vidéaste, un designer, des musiciens, un concepteur d’enceintes acoustiques et une styliste… « Dawn, Dawn, Dawn » prends harmonieusement forme !

Mettre en avant la complémentarité de chaque discipline, placer tous les protagonistes sous le feu des projecteurs : une autre volonté du duo. Objectif atteint ! Par moments, le visuel prend le pas sur les artistes en scène, il nous hypnotise. A d’autres, le son nous emmène ailleurs. On se surprend même à ne plus regarder la personne, mais les étranges accessoires dont son partenaire l’affuble. Ce tout, cette alchimie, plongent le public dans un voyage insolite abordant avec nuances et audace le vaste thème du cycle de la vie !

‘DAWN, DAWN, DAWN, Electro opéra

www.electroopera.com

les 22, 23 et 24 octobre à 20h30

Au Vecteur 30 rue de Marcinnelle à Charleroi

Entrée 7€ (5€ pour les étudiants)

A l’initiative de Rafales ASBL et du Vecteur

www.asblrafales.be
www.vecteur.be

Publicités

3 Réponses to “La face B de l’opéra… Dès demain au Vecteur”

  1. Charlène octobre 22, 2009 à 13 h 55 mi #

    Merci pour l’article!

  2. Milady Renoir novembre 9, 2009 à 19 h 44 mi #

    merci pour ce commentaire, dans le temps mais très doux. 😉

  3. chrisvds novembre 13, 2009 à 20 h 13 mi #

    Bravo pour le blog Charleroi Face B.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :