Y a ceux qui skatent, et ceux qui skettent (des bières)! – Skate Contest, 13 mars 2010

30 Mar

(Samedi 13 mars 2010, Skate Contest – Ministère des Finances)

Un peu plus d’une cinquantaine de personnes massée devant le ministère des finances, quelques planches qui claquent, un peu de bière… ne vous inquiétez-pas la police veille ! Rassemblement de personnes non-autorisé, au revoir et merci, vous avez une demi heure pour aller voir plus loin !!! Magnanimes quand même les flics…

Trente-quatre minutes plus tard, mouvement de foule direction le parking des TEC derrière le pont. Sol nickel pour rouler, pas de voisins importunés, décor très underground, tout y est, le skate contest peut reprendre.

Changement de décor mais pas de scénar : Silence, les bus se reposent ! La brigade de choc des TEC arrive en force, enfin à deux. Désolé, vous êtes sur une propriété privée, vous perturbez les chauffeurs en pause. Quoi, il y aura grève demain ?

Après un petit crochet par le ministère juste pour le fun, le road movie urbain s’achève au Vecteur avec la projection d’un docu consacré au skate bien sûr, ‘This Time Tomorrow’. Ça au moins, c’est encore permis…

Il y a dix ans, le périple m’aurait sans doute amusé et le récit légèrement romancé m’aurait sans doute valu l’exclu de 10h dans la cour du collège dès le lundi. Mais, au-delà de la nostalgie des bons délires des mercredi après-midi devant le ministère, un triste constat s’impose. Volonté politique ou pas, aujourd’hui comme il y a dix ans, aucun espace n’est prévu dans la première métropole wallonne pour les nombreux amateurs de skate !

Malgré les innombrables initiatives et sollicitations de collectifs comme Carolozoo, ‘hôte’ du jour, l’espoir qu’un skate parc voit le jour à Charleroi n’a jamais dépassé le stade des vagues promesses politiques.

Plus globalement, alors que notre ville est en pleine mutation, on peut déplorer que la culture urbaine en général ne trouve toujours pas de place dans les grands projets de réaménagement.


Publicités

Une Réponse to “Y a ceux qui skatent, et ceux qui skettent (des bières)! – Skate Contest, 13 mars 2010”

  1. Julien septembre 6, 2010 à 14 h 41 mi #

    Et oui c’est triste, j’ai ridé pendant 5 ans sur Charleroi et Marchienne-au-pont, et les forces de l’ordre dépensent beaucoup d’énergie pour empêcher les jeunes de pratiquer leur sport favori.

    Quand au manque d’infrastructures, c’est dommage, après on se plaint de nous voir rouler n’importe où …

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :