Live from Livresse!

14 Oct

EPISODE 1

Pour rappel, le thème de l’édition de cette année, bien qu’il soit omniprésent depuis la création du festival, est l’ENGAGEMENT. Pour lancer cette série de reportages sur Livresse, je fais honneur aux organisateurs et je me lance : petit coup de gueule pour entrer en matière !

Je viens d’assister à la projection du documentaire « Storytelling, la machine à raconter des histoires » qui me fait franchement réagir. En sortant de là, je me suis vraiment posé d’angoissantes questions sur la véracité et la fiabilité de l’info dont on nous bombarde à tout moment, via la multitude des supports de communication du 3ème millénaire.

Si l’art de raconter des histoires est sans conteste une pratique ancestrale, son utilisation et ses finalités n’ont cessé d’évoluer. A l’image de notre société, le ‘storytelling’ (littéralement : raconter une histoire) s’impose aujourd’hui comme une redoutable arme de propagande au service du marketing et de la politique. Convaincre en jouant sur l’affect, sur les bons sentiments : voici les mots d’ordre de la communication d’aujourd’hui.

Le contenu et les arguments ne sont plus au centre de l’information. La mise en scène a pris le dessus, comme dans cette scène d’actualité où l’on voit Georges Bush atterrir avec son avion de chasse sur un porte avion, en tenue de combat, pour saluer les soldats pendant la guerre en Irak. Il faut que ça parle aux gens ! Pour la petite histoire, ce que les caméras ne montrent pas, ce sont les côtes de San Diego à quelques kilomètres de là… C’est la magie du cinéma !

Montées comme de vrais scénars hollywoodiens, les mises en situation des « grands » de ce monde n’ont pour seul objectif que de vendre une idée, une valeur, un concept, afin de légitimer aux yeux du public des décisions qui vont souvent à l’encontre des principes mêmes de la démocratie !

Cette projection était suivie d’un excellent débat organisé en partenariat avec le PAC. Les brillants intervenants, François Meuleman (Storytelling_Edipro) et Paul Herman (chroniqueur_RTBF) ont décortiqué davantage ce nouvel outil de communication omniprésent dans notre quotidien.

Voilà qui ne trompe pas, cette 13ème édition démarre en force !

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :