Live from Livresse

15 Oct

Épisode 3

Segments au Vecteur!

Lecture-performance « Segments » à 13h

En ce début d’après-midi un peu gris, on reste dans les tons pour l’entrée en matière de cette deuxième journée de festival. Pendant que d’autres ripaillent joyeusement dans le bar voisin, les plus assidus se plongent dans une troublante lecture des textes d’Edgard Cosma (Edition Renaissance du Livre).

Sur fond de questions existentielles parfois déstabilisantes voire dérangeantes, Luc Vandermaelen, nous conte l’histoire de Cédric-Eugène en commençant par sa conception durant la guerre lorsque son père rencontra inopinément sa mère alors qu’il tentait de se cacher, traqué par l’ennemi. Le tout, il faut le dire, avec beaucoup de précisions et sans omettre d’énumérer bon nombre de ces aïeuls, fertiles procréateurs comme décrits dans le texte…

Un texte intense rehaussé par le timbre sombre et énigmatique du narrateur, un habillage sonore et visuel parfaitement en harmonie avec l’atmosphère, à la fois douce et mélancolique qu’insuffle le récit, offrent un moment propice à la réflexion et à l’apaisement avant l’euphorie des festivités de la soirée.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :